top of page

DICTIONNAIRE AMOUREUX
DES CATHEDRALES

Couverture Dictionnaire amoureux des cathédrales Pauline de Préval

De la lettre A comme « Adam et Eve » à la lettre Z comme « Zodiaque » en passant par la lettre L comme « Labyrinthe », ce livre retrace en 200 entrées l’histoire d’amour entre Dieu et les hommes que racontent les cathédrales. Unissant sa voix à celle d’artistes, de penseurs et d’écrivains qu’elles ont inspirés, l’auteur y fait revivre avec passion et érudition ceux qui les ont faites, l’esprit qui les anime, les formes architecturales qu’elles revêtent et les trésors qu’elles recèlent, de façon à inciter chacun à ressaisir à travers elles ce qu’il porte de plus haut.


Depuis le IVe siècle, de Notre-Dame de Chartres à Saint-Jacques de Compostelle et de Notre-Dame de Strasbourg à Notre-Dame de Pise, ces vaisseaux de pierre ont élevé les hommes à mesure qu’ils les élevaient. Récemment encore, l’incendie de Notre-Dame de Paris a montré qu’ils avaient besoin de notre amour autant que nous avions besoin du leur pour poursuivre cette épopée. L’écriture de ce livre a été portée par l’énergie des plus de deux-mille artisans qui ont contribué à la relever après son incendie, et de tous ceux qui, avant eux, ont apporté leur pierre à l’édifice.

Plon, à paraître le 14 novembre 2024
 

L'OR DU CHEMIN

Couverture L'or du chemin Pauline de Préval

Qu’est-ce qu’aimer ? Comment mener une vie qui vise à l’essentiel ? Comment œuvrer à rendre l’homme meilleur ? Ces questions d’hier et d’aujourd’hui sont au cœur de la quête de Giovanni, un peintre florentin du début de la Renaissance.


Pauline de Préval nous raconte son parcours singulier : les épreuves qu’il traverse, son combat contre ses doutes, mais aussi contre l’emprise de l’argent qui façonne la société de son temps, comme sa volonté de doter sa vie de sens.


Léonora, sa bien-aimée, Brunelleschi, son ami, Starnina, son maître, le guident tour à tour vers le plus intime de lui-même.
Un roman initiatique, porté par une émotion intense, dans l’Italie enfiévrée du XVe siècle, qui propose à chacun de retrouver la clef du paradis.

Albin Michel, 2019

SOUS L'OEIL DU DRAGON
Anges, saints et démons

Couverture Sous l'oeil du Dragon Pauline de Préval

« Tu devrais te remettre à peindre des anges. Toi qui as vécu en Grèce, tu connais bien l’étymologie du mot : angelos, messagers. On multiplie les messageries électroniques quand on devrait rétablir le service des anges. On s’entoure d’objets connectés quand on devrait se tourner vers ces esprits qui portent notre sainteté projetée. On n’a que le mot de réalité augmentée à la bouche et on ignore ceux qui l’augmentent vraiment autour de nous. »

Relevant le défi lancé par Pauline de Préval, Paul Kichilov a ressaisi par le moyen de la gravure la présence lumineuse de ces êtres immatériels. Le défi a parfois tourné au combat, de soi à soi et à l’autre en soi, mais à l’arrivée, quels jeux célestes !

A l’eau forte, à la pointe sèche et au burin, à la lumière des poètes et des saints, l’essayiste et l’artiste nous invitent à une conversion du regard : la contemplation des anges ne mènerait-elle pas à une prise de conscience renouvelée de la solidarité du monde visible et du monde invisible, à une redécouverte de la grandeur de l’homme dans le projet divin dont les anges sont les gardiens ?

Corlevour, 2022

 

JEANNE D'ARC
Sur la terre comme au ciel

Couverture Jeanne d'Arc sur la terre comme au ciel Pauline de Préval

Un siècle après sa canonisation, en 1920, le mystère de Jeanne d’Arc reste intact. Qui était cette jeune fille qui en quelques mois a changé le cours de l’histoire ? Comment cerner cette héroïne et cette sainte, cet être paradoxal dont nous savons presque tout, mais qui se dérobe sans cesse ?

 

Dans cet essai, Pauline de Préval vise à analyser sa lumière non pas telle qu’elle s’est diffusée à travers tel ou tel prisme partisan, mais telle que Jeanne d’Arc elle-même l’a reçue. En remontant à la source de son inspiration, elle nous mène à la rencontre d’un être de chair et de sang dont l’histoire nous éclaire plus que les légendes dont on l’a entourée.

Presses de la Renaissance, 2020
 

UNE SAISON AU THORONET
Carnets spirituels

Couverture Une saison au Thoronet Pauline de Préval

"Il est des lieux qui vous habitent à peine à avez-vous pénétré et ne vous quittent plus qu'ils ne vous aient transfiguré". Ainsi, pour Pauline de Préval, l'abbaye cistercienne du Thoronet.

À l’écoute du cantique de pierre et de lumière qui continue de s’y élever, la jeune femme médite tout ce que ce lieu et les mystiques qui l’ont inspiré peuvent encore insuffler à notre temps, à quelles interrogations, angoisses ou espérances ils continuent de répondre. Avec en son cœur une question : comment reprendre possession de soi dans la plénitude et dans la joie ?

Un livre sensible et inspiré, en un mot : incarné, à l’image de la spiritualité cistercienne, invitation à une expérience de Dieu où l’amour est la seule forme de connaissance capable de conférer l’être.

Seuil, 2015

Livre n° 1
Livre n° 2
Livre n° 3
bottom of page